Claude Bouchard
Les expressions régionales (étudiants des niveaux intermédiaire et avancé)

Bonjour à tous! 

 

J'aimerais partir une discussion sur la géographie et les expressions/façon de parler qu'il est possible d'entendre dans celles-ci.  Par exemple, l'argot parisien est probablement différent des expressions marseillaises, différentes du chtimi du nord-est...Et moi je viens du Québec... et je suis aussi curieux des expressions venant des autres régions francophones du monde comme le Maghreb, autres pays d'Afrique, etc). Si vous présentez des expressions qui sont utilisés principalement par une génération (personnes âgés ou jeunes) ou si elles sont considérés comme vulgaires, essayez de le mentionner. 

 

Je commence le bal.  Au Québec l'on dit parfois:

Les clés sont sa/sua table --pour dire-- Les clés sont sur la table.

Les clés sont su'l divan --pour dire-- Les clés sont sur le divan.

Qu'ess tu fais astheure? ---- Qu'est-ce que tu fais maintenant?

J'te vois a midi pour diner ---- Je te vois ce midi pour déjeuner.

On s'voit a matin pour déjeuner ---On se voit ce matin pour le petit déjeuner.

J'le vois a soir(soâre) pour souper ---Je le vois ce soir pour diner.

C't'à moi(mwé) (2 syllabes)  --- C'est à moi (3 syllabes)

Mon char s'est fait magané --- Ma voiture s'est fait abimé.

Abrille-toi bien a soir, i fait frette en osti --- Mets-toi bien sous les couvertures ce soir, il fait très très froid (en osti, qui veut dire dans ce contexte équivaut à un adverbe de degré (traduit par très très) est considéré comme vulgaire)

Etc. etc.  À suivre.

 

 

 

 

Oct 22, 2014 7:31 PM
Comments · 3

hello my friend i want you to help me in this work about french if you can pleases .. rédigez un récit respectant le schéma narratif suivant.
les vacances a la plage

October 27, 2014

J'aimerais partir une discussion sur la géographie et les expressions/façon de parler qu'il est possible d'entendre dans celles-ci.  -->>  J'aimerais partir une discussion sur la géographie et les expressions/façons de parler qu'il est possible d'entendre dans différentes régions de la francophonie, de la France et du Québec.

October 22, 2014

J'ai fait quelques coquilles, mais je ne sais pas comment éditer le texte... façon devrait être façons et il y a un "veut dire" qui est superflu.

October 22, 2014