Francesca
"Qu'ils mangent de la brioche!" Voilà la réponse de Marie Antoinette au peuple qui n'avait plus de pain à manger. Je pense que si j'avais fait partie de ce peuple j'aurais bien aimé manger de la brioche! Au delà de faire de l'ironie, j'aime vraiment beaucoup les brioches et je voudrais partager avec vous une des mes recettes preferée. C'est la brioche au chocolat qui me vient de ma grandmère Lina. Il est très simple, aromatique, et parfaite pour le pétit déjeuner. Et pas seulement... 200g de lait 1 sachet de levure pour gâteaux 80g de sucre 2 oeufs 80g de beurre 500g de farine 2 cuillières à souppe d'eau de fleur d'oranger Mettre le lait, l'eau de fleur d'oranger, les oeufs, et la levure dans le bol et battre. Ajouter la farine et le sucre. Puis ajouter le beurre en continuant battre tout ensemble. Laisser lever dans le bol pour que la pâte double son volume. Chasser l'air et former une boule que vous posez dans un autre bol. Laisser poser pour une autre heure au frigo. Faire cuire a 170° pendant 30 minutes, après avoir avoir doré la pâte et saupoudré de sucre perlé. Vous aurez environ six "briochettes" et deux brioches. Ils sont très bonnes avec de la confiture ou de la crème au chocolat.
Aug 13, 2014 6:56 PM
Corrections · 5

"Qu'ils mangent de la brioche!"

Voilà la réponse de Marie Antoinette au peuple qui n'avait plus de pain à manger. Je pense que si j'avais fait partie de ce peuple j'aurais bien aimé manger de la brioche!

Au-delà de toute ironie, j'aime énormément les brioches et je voudrais partager avec vous une des mes recettes préférée. C'est la brioche au chocolat que je tiens de ma grand-mère Lina. C'est très simple, parfumé, et parfaite pour le petit déjeuner. Et pas que...

200g de lait
1 sachet de levure pour gâteaux
80g de sucre
2 œufs
80g de beurre
500g de farine
2 cuillières à souppe d'eau de fleur d'oranger


Mettre le lait, l'eau de fleur d'oranger, les œufs, et la levure dans le bol puis les battre ensemble. Ajouter la farine et le sucre. Puis ajouter le beurre en continuant à battre le tout ensemble.
Laisser lever dans le bol pour que la pâte double de volume.

Chasser l'air et former une boule que vous posez dans un autre bol. Laisser reposer pendant une autre heure au frigo.

Faire cuire a 170° pendant 30 minutes, après avoir avoir doré la pâte et saupoudré de sucre perlé.

Vous aurez environ six "briochettes" et deux brioches. Elles sont très bonnes avec de la confiture ou de la crème au chocolat.

 

some tips :

- "vraiment beaucoup" can be used solely, as in "Je l'aime vraiment beaucoup", but not followed by words, otherwise it's either "vraiment" or "beaucoup" or "énormément", etc (the reason is that it sounds odd to us)

- when you inherit from someone, especially inside the family, things like recipee, stuff or even physical similarity : french people say "tenir (quelque chose) de (quelqu'un)"

- "aromatique" is more for a dish with thyme, rosemary, basil...

- beware "brioche" is a feminine noun : "Elles sont très bonnes (...)" ;)

 

in red are faults

in green are improvements for better french

 

This recipe seems delicious... Have to try it one day !

Gourmande ! :P

August 13, 2014

une des mes recettes preferées

grand-mère
petit-déjeuner

 

2 cuillières à soupe d'eau de fleur d'oranger


...  bol et battre (mélanger? battre au fouet).
Laisser lever (gonfler) dans le bol pour que la pâte double son volume.

Laisser reposer pour une autre heure au frigo.

Faire cuire (au four) a 170° pendant 30 minutes, après avoir avoir doré la pâte et saupoudré de sucre perlé.

Vous aurez environ six "briochettes" et deux brioches. Elles sont très bonnes avec de la confiture ou de la crème au chocolat.

August 30, 2014
pardon, j'avais écrit "avoir" deux fois mais c'est un erreur de battiture
August 13, 2014
Want to progress faster?
Join this learning community and try out free exercises!