annie
quelle est la difference entre parce que, puisque, car et comme? Peut-on les utiliser sans distinguer les nuances? Je sais que comme est utilisé souvent au début d'une phrase, et car c'est après. Je donne des exemples: Je ne peux pas venir à ta soirée parce que/car/puisque j'ai un examen demain. Il reste à la maison car/puisque/parce qu'il pleut fort dehors. Je ne vois pas beaucoup la différence entre les quatres à part leur place.
١٢ ديسمبر ٢٠٠٨ ١٣:٢٢
الإجابات · 4
4
Bonjour ! 1) Pour puisque: _Introduit une subordonnée de cause où une justification est mise en avant ,(exmple : puisque tu travailles dans l'immobilier, tu ne peux pas me trouver un studio?) _S'emploie sans proposition principale pour introduire une subordonnée exprimant un sentiment d'insatisfaction ou d'impatience (exemple: mais puisque je te dis que ça ne sert à rien!) _Permet d'énoncer un constat de relation entre la cause et l'effet , (exemple: ça ne peut pas marcher puisque tu n'as pas branché / c'est faux puisque incomplet) 2) Pour Car : _S'emploie pour coordonner deux propositions ou deux phrases, la seconde venant développer la première ou en expliquer le contenu, et signifie: parce que (exemple :je n'aime pas les bonbons, car c'est trop sucré) _ S'emploie pour coordonner deux adjectifs, le second étant l'explication du premier (exemple :la production est médiocre car insuffisante) 3) Pour parce que : _Sert, en réponse à un "pourquoi" implicite, à indiquer la cause et signifie: étant donné que (exemple :tu es d'accord d'y aller? parce que, si tu n'y tiens pas, je ne veux pas t'obliger) 4) Et enfin "Comme" : introduit une proposition subordonnée de cause et signifie "puisque" [la subordonnée introduite par "comme" se place souvent en tête de phrase] (exemple : comme c'est la tradition, nous le ferons) Bonne journée !
١٢ ديسمبر ٢٠٠٨
1
4.4.comme adverbe: a. introduit une exclamation comme je vous plains! b. pour ainsi dire [Remarque d'usage: modifie un adjectif] elle était comme abasourdie • être comme sourd aux prières des autres • il est comme fou c. à peu près [Remarque d'usage: modifie un autre adverbe] comme par hasard 4.5.comme ci comme ça locution adverbiale: a. ni bien ni mal (familier) Synonyme: couci-couça ça me plaît comme ci comme ça 4.6.comme quoi locution conjonctive: a. ce qui revient à dire (que) (familier) comme quoi, quand on veut, on peut b. qui déclare que (familier) l'information comme quoi il aurait démissionné a été démentie
١٤ ديسمبر ٢٠٠٨
1
4.1.comme conjonction de subordination: a. introduit une comparaison et signifie "de la même façon que" [Remarque d'usage: "comme" introduit très souvent une subordonnée sans verbe] ici, on s'amuse comme des fous • elle a accepté comme l'aurait fait n'importe qui b. introduit une proposition subordonnée de cause [Remarque d'usage: la subordonnée introduite par "comme" se place souvent en tête de phrase] Synonyme: puisque comme c'est la tradition, nous le ferons c. introduit une subordonnée de manière et signifie "ainsi que" [Remarque d'usage: "comme" introduit souvent une subordonnée sans verbe] ce sera comme il vous plaira d. introduit une subordonnée de temps qui marque la simultanéité avec le verbe de la principale Synonyme: au moment où comme il s'apprêtait à sortir, le téléphone sonna e. introduit une interrogative indirecte Synonyme: comment je vois comme c'est fait f. introduit une comparaison à valeur intensive [Remarque d'usage: généralement dans les locutions et il y a toujours ellipse du verbe de la comparative] malin comme un singe • dormir comme un loir • bête comme ses pieds • dormir comme un ange 4.2.comme adjectif indéfini ; invariable: a. présente un nom que l'on donne comme une approximation pousser comme un soupir de soulagement b. présente un nom que l'on donne à titre d'exemple comme dessert, nous avons des œufs à la neige c. présente un nom qui indique une fonction ou une qualité elle est employée comme traductrice • il a été embauché comme directeur commercial 4.3.comme conjonction de coordination: a. et aussi [Remarque d'usage: l'accord du verbe peut se faire sur un terme ou sur le cumul des deux] Synonyme: et son père comme sa mère sont originaires de là-bas
١٤ ديسمبر ٢٠٠٨
1
Bonne curiosite Annie et bon travail Shana Pour moi j'ajoute ceci en utilisant quelques exemples que Shana a utilises: 1.puisque conjonction de subordination: a. permet d'énoncer un constat de relation entre la cause et l'effet [Remarque d'usage: il peut y avoir ellipse du verbe de la subordonnée] ça ne te vaut pas puisque tu es gras. b. introduit une subordonnée de cause où une justification est mise en avant passe devant puisque c'est toi qui connais la route • c. s'emploie sans proposition principale pour introduire une subordonnée exprimant un sentiment d'insatisfaction ou d'impatience mais puisque je te dis que ça ne sert à rien! 2.car conjonction de coordination: a. s'emploie pour coordonner deux propositions ou deux phrases, la seconde venant développer la première ou en expliquer le contenu, et signifie: parce que je n'aime pas les bonbons, car c'est trop sucré b. s'emploie pour coordonner deux adjectifs, le second étant l'explication du premier la production est médiocre car insuffisante 3.parce que locution conjonctive: a. sert, en réponse à un "pourquoi" implicite, à indiquer la cause et signifie: étant donné que [Remarque d'usage: peut être repris par "que" dans une seconde proposition subordonnée coordonnée] Synonyme: attendu que tu es d'accord d'y aller? parce que, si tu n'y tiens pas, je ne veux pas t'obliger b. employé seul dans une réponse, sert à exprimer le fait qu'on ne peut pas ou qu'on ne veut pas dire les motifs de son refus (familier) pourquoi ne veux-tu pas venir avec nous? -parce que!
١٤ ديسمبر ٢٠٠٨
لم تجد إجاباتك بعد؟
اكتب اسألتك ودع الناطقين الأصليين باللغات يساعدونك!