Tatiana
Subjonctif dans les phrases emphatiques Bonjour, Dans mon manuel de grammaire, il y a l'exemple suivant : Je suis certain que vous travaillez. —> Que vous travailliez, j'en suis certain. Je n'en reviens toujours pas. Est-ce que ça se dit vraiment ? Doit-on utiliser le subjonctif dans des phrases emphatiques comme celle-ci ? Est-il possible d'y employer l'indicatif tout de même ? Merci d'avance !
27. Mai 2020 20:10
Antworten · 4
1
Bonjour Tatiana, Je comprends ton étonnement, mais l'explication est finalement très simple. Je te propose d'utiliser le verbe « pouvoir », pour que tous les autres étudiants puissent y voir plus clair, car avec « travaillez et travailliez » la différence à l'oral est imperceptible. Je suis certain que tu peux le faire. —> Que tu puisses le faire, j'en suis certain. En fait, « que tu puisses le faire » n'est pas une phrase emphatique, mais plutôt le raccourci d'une phrase plus développée : Je me pose la question si c'est possible que tu puisses le faire. Ensuite, tu donnes la réponse à ta question : Finalement, je suis certain que tu peux le faire. Et là aussi, on fait un raccourci en remplaçant par « en » la fin de phrase « que tu peux le faire. » C'est une phrase en deux temps : celui de l'hypothèse dans la question et ensuite celui du réel dans la réponse. Je l'utilise souvent à l'oral, hier encore, je disais : Que tu puisses le faire, ça m'étonnerait. ( Dans cet exemple, la question et la réponse sont dans l'hypothèse.)
28. Mai 2020
Je ne vois pas comment répondre à un commentaire mais j'espère que vous verrez quand même ce message. Daphné, merci beaucoup de votre explication et de vos précieuses précisions, c'est beaucoup plus clair maintenant !
28. Mai 2020
En réalité, dans son exemple Imad n'utilise pas le subjonctif. La manière de transformer sa phrase qui inclurait le subjonctif, et aux vues de ta question Tatiana, ce serait plutôt: "Que la Terre tourne autour du soleil, j'en suis certaine." (mais dans ce cas-ci le subjonctif s'écrit et se prononce de la même manière) A l'oral, cette formulation n'est pas utilisée mais il est possible que tu la retrouves dans les champs littéraire. Et dans ton exemple "Que vous travailliez, j'en suis certain", il est probable que cette phrase soit suivie d'un "Mais je pense que vous devriez vous donnez à 100%": cette tournure induit en quelque sorte un contraste du type "je suis certain que vous faites votre maximum, mais vous devriez travailler encore plus". Aussi, la prononciation de "travailliez" est un peu difficile, souvent à l'oral on ne l'entend même pas. Pour te donner un autre exemple, plus simple et plus efficace, il y a: "Je pense que tu le prends" --> "J'ai pensé à ce que tu le prennes" --> "Que tu le prennes, j'y ai pensé, (mais...)" "Je suis sûre que tu vas partir" --> "Que tu partes, j'en suis certaine" "Je pense que tu me mens" --> "Que tu me mentes, j'en suis persuadée" "Vous prenez part au débat, c'est bien" --> "Que vous preniez part au débat, c'est une bonne chose" J'espère que cette réponse a pu t'aider.
28. Mai 2020
Ça se dit ; un autre exemple : La terre elle tourne autour du soleil —> Elle tourne autour du Soleil, la terre
27. Mai 2020
Haben Sie noch keine Antworten gefunden?
Geben Sie Ihre Fragen ein und lassen Sie sich von Muttersprachlern helfen!