En examinant ce graphique du PIB des Philippines, on remarque une hausse regulière, à part quelques périodes importantes dans l'histoire du pays et du monde entier. Dans les années 80, les citoyens se battent contre le régime autoritaire et corrompu du dictateur Ferdinand Marcos. Ce n'était une époque ni productive, ni juste, compte tenu de son méthode de fournir à ses accomplices des postes importants pour mieux s'emparer de la richesse et du pouvoir. Donc, le graphique montrant le taux de croissance du PIB révèlent un recul important d'environ -7% pendant les années 1984-85.
Il y avait aussi la crise économique asiatique dans les années 90, la crise mondiale de 2008, et la crise sanitaire de 2020, pendant laquelle on voit la chute du taux de croissance la plus importante de l'histoire du pays, à -9,5%.
Ce qui est intéressant, c'est la croissance rapide dans les années 2010. Ça indique une période très fructueuse pour le pays, d'un point de vue économique. Mais il faut remettre en cause la destination de la richesse produite : l'inégalité reste une réalité qui freine des développements des régions aux alentours des centres urbains.