Grégoire, qui a 13 ans, déteste l'école. L'école ne l'intéresse pas, il y est nul et il a dû redoubler deux fois. Cependant, Grégoire aime bien bricoler, construire des appareils et des trucs de ses propres mains.
Son meilleur ami, qui l'écoute quand ses parents sont de mauvaise humeur à cause de ses résultats à l'école, c’est son grand-père Léon. Grand-Léon a un cagibi où son petit-fils adore passer son temps, c’est son lieu préféré.
Comme il a fait beaucoup de bêtises en cours d'EPS, il a été renvoyé (de l'école). Ses parents désespèrent parce-qu'aucune école accepte leur fils.
Ils ont enfin réussit à trouver un collège dans le quartier, le collège Jean-Moulin, mais ce collège a une mauvaise réputation: les élèves se droguent et le prof de français aurait apparemment disparu. Grand-León tente de persuader ses parents de l'envoyer en pension. Mais Grégoire est fâché, il ne veut pas aller en pension, il ne veut pas que son grand-père soutienne cette idée, mais un jour, il trouva une annonce du lycée technique de Grandchamps dans un dépliant.
En sachant que son bulletin était trop mauvais pour rentrer dans cette école, il envoya ses affaires scolaires et une lettre qu'il avait écrit lui-même, dans laquelle Grégoire demanda au directeur du lycée qu'il puisse faire un examen d'entrée. Ses parents étaient sceptiques, mais au final Grégoire put passer l'examen. Dans un premier temps, il n'arrivait à rien faire, mais soudain il se remémora de la voix de son grand-Léon qui était malade et hospitalisé. Ainsi, grand-Léon l'aida dans ses exercices et Grégoire eut l'examen.
Dans son nouveau lycée, il est content, plus motivé et a de meilleures notes.
Un jour, sa mère lui dit que son grand-Léon était tombé dans le coma. Grégoire était traumatisé et ses résultats rechutèrent.
Un soir, quand Grégoire dormait, un homme le réveilla pour lui demander s'il était «Toto» parce-qu'il y avait un grand-père qui voulait le voir. Grégoire alla dans le hall et retrouvra son grand père en fauteuil roulant, mais bien vivant.