Déjà je vais préciser aux autres personnes qui lisent cette expression que ceci est une antiphrase (c'est à dire qu'elle signifie le contraire de ce qui est écrit). Il en existe quelques-une en français.
- Tu m'étonnes = cela ne m'étonne pas du tout
- C'est malin = c'est complètement idiot
- Mais oui, bien sûr = mais non enfin
- Il ne manquait plus que lui = il n'est vraiment pas le bienvenu
etc.
Maintenant relativement à la politesse, vu que c'est une expression toute faite et que c'est surtout une réflexion envers soi-même, il est tout à fait possible d'utiliser tu m'étonnes, d'autant que votre interlocuteur dans ce cas est en train de socialiser.
Dans le doute, et si le vouvoiement est vraiment nécessaire, vous m'étonnez sera compris, mais à mon sens, ça va faire un peu guindé. Je préfère autant utiliser une formulation neutre : cela ne m'étonne pas ! ou pour rester dans le sarcasme, comme c'est étonnant ! voire même juste le seul mot étonnant !? en y mettant l'intonation appropriée.
En général quand on doute de l'utilisation de la politesse, recourir à des formulations neutres offre souvent une porte de secours. Imaginons qu'on connaisse qq'un en privé mais qu'on ne veuille pas le dévoiler en public
- tu peux me dire pourquoi tu as changé mon document ? (privé)
- vous pouvez me dire pourquoi vous avez changé mon document ? (trop bizarre)
- pourquoi avoir effectué ce changement dans mon document ? (neutre)
D'autres personnes ont sans doute des vues différentes sur "vous m'étonnez", attendons les réactions.