Patricia
Théâtre et le e muet ? Je sais dans la poèsie et les chansons on pronounce le e muet. Est-ce qu’il y a la même règle pour le théâtre ? (Pour exemple, dans L’illusion comique par Corneille.)
Jan 21, 2018 8:09 PM
Answers · 5
2
Je ne sais pas si tous les auteurs respectent les règles de la versification mais lorsqu'elles sont respectées, les règles disent que le e se prononce avant une consonne mais pas avant une voyelle et le e prononcé ne pourra jamais être la sixième syllabe. Exemples au début de l'Illusion comique : Ce mage qui d’un mot renverse la nature N’a choisi pour palais que cette grotte obscure. Je pense que Corneille veille à toujours respecter les règles de versification donc les e finaux de "mage" et "renverse" se prononcent : "Ce ma-ge qui d'un mot" (6 syllabes) ren-ver-se la na-ture" (6 syllabes). Les deux hémistiches de 6 syllabes chacun font un alexandrin et le premier hémistiche ne doit pas avoir un morceau de mot du deuxième hémistiche donc on ne pourra pas lire un vers comme "Sou-dain, d'un mot, ce ma-ge trou-ble la na-ture" car le mot mage est la fin du premier hémistiche et le début du deuxième, ce n'est pas harmonieux. Dans l'hémistiche "que cette grotte obscure", on ne prononce pas le e final de grotte car il est devant une voyelle mais on prononce celui de cette : cet-te.
January 22, 2018
2
Cela va beaucoup dépendre de l'auteur. Pour le théâtre on va être en alexandrins (vers de 12 syllabes) donc si tu vois un "e" susceptible d'être prononcé et qu'il n'y a que 11 syllabes dans le vers, il y a des chances qu'il soit prononcé, sinon le vers est déjà complet, il restera muet. Le fait de prononcer un "e" muet c'est une façon de tricher, de rajouter une syllabe artificiellement pour tenir le rythme, c'est pour ça qu'on le retrouve particulièrement en chanson.
January 21, 2018
Still haven’t found your answers?
Write down your questions and let the native speakers help you!