Abdessabour
Possible et probable Apparemment le mode indicatif sert à exprimer le certain (facile) et le probable ! aussi ! Le subjonctif sert à exprimer - entre autres - le possible ....ok..ok et le probable est plus faisable que le possible...c'est à dire qu'il a plus de chances pour qu'il se réalise... ou pour qu'il aie lieu. Est ce que c'est correct?
16 de jul de 2016 18:49
Respostas · 3
2
possible = qui peut arriver (peut être rare). probable = qui a de grandes chances d'arriver. Je ne suis pas d'accord avec votre explication pour le subjonctif. Il indique une action subjective (quelque chose de pas sûr, pas forcément une possibilité, par exemple une action qui n'est pas encore arrivée). ex: - elle lui a fermé la porte au nez, de peur qu'il ne l'agresse (subjonctif; le "ne" n'est pas une négation ici, c'est un "ne explétif") - il partira après qu'elle est venue (=indicatif. Il sonne de manière très bizarre ici : à éviter, même si grammaticalement c'est correct. On entend souvent le subjonctif, mais il est incorrect) - elle est venue avant qu'il parte (=subjonctif; avant que-> subjonctif, car la suite n'est pas encore arrivée; après que-> indicatif)
17 de julho de 2016
1
Il est souvent difficile de savoir ces nuances par rapport à l'emploi du subjonctif. J'ai trouvé une bonne discussion sur un forum sur exactement ta question, voici le lien: http://forum.wordreference.com/threads/il-est-possible-probable-que-mode.549212/
17 de julho de 2016
Ainda não encontrou suas respostas?
Escreva suas perguntas e deixe os falantes nativos ajudá-lo!