Essai argumentatif
Les moyens de transport en ville: comment le vélo peut-il aujourd'hui cohabiter avec les autres moyens de transport ?
Le vélo a toujours été utilisé et c’est l’un des principaux moyens de transport dans de nombreuses parties du monde. Aujourd’hui en effet, même s'il y a des voitures de plus en plus modernes et rapides, beaucoup de personnes utilisent le vélo pour aller au travail, pour amener les enfants à l’école ou à leurs activités de loisir. Mais comment le vélo peut-il aujourd’hui cohabiter avec les autres moyen de transport? Pour répondre à cette question, il sera necessaire de prendre en consideration le point de vue écologique et économique, en plus de tenir compte de la santé aussi.
Premièrement, il faut souligner qu’ utliser le vélo en ville, c’est très écologique. En effet, la byciclette ne pollue pas. De cette manière, on peut contribuer à réduire la pollution de l’air, mais aussi la pollution sonore, parce que le vélo ne fait pas du bruit. (Si on utilise ''et'' à la place de ''mais aussi'', c'est comme si tu disais que la pollution de l'air a aussi un lien avec le fait que le vélo ne fait pas de bruit.)
À ce premier avantage s’ajoute le fait que le vélo est bon pour la santé. Se déplacer en vélo ne demande en général qu’un effort physique modéré et les bénéfices pour la santé sont importants: votre espérance de vie est allongée et les risques cardio-vasculaires sont limités (diminués) en ne faisant seulement que 30 minutes d’activité par jour.
De plus, ce moyen de transport est très économique aussi. On ne doit pas dépenser de l’argent pour faire le plein d'essence comme avec une voiture chaque fois qu’on en a le besoin. Considérons par exemple le coût de 4 pleins d’essence, 265 €; avec ce chiffre, on peut acheter un vélo neuf !
En somme, le vélo c’est un moyen de transport exceptionnel dans la ville parce qu'il nous aide à être en santé, il ne pollue pas et parce qu'avec cet objet, nous pouvons économiser de l’argent . Mais la bicyclette canonique n’est pas le seul moyen de transport à être salutaire (j'utiliserais plutôt "bon pour la santé'', parce que je n'ai jamais entendu le mot ''salutaire'' dans ce contexte) et économique: en effet, il y a aussi le VAE ( le vélo à assistance électrique). Il serait également intéressant d’analyser le pour et le contre de cet objet aussi et de découvrir s'il est connu partout dans tout le monde.
Bon travail, je suis impressionnée!