Ganghwa
J’ai visité une île dans sur la côte ouest de la Corée le week-end dernier. J’y ai escaladé au le sommet de la plus haute montagne là-bas, qui s’appelle Marisan. Comme tu peux le voir sur le photo, la vue depuis le sommet de 450 mètres comprend (comporte)beaucoup de fermes et de champs de riz au-dessous, ainsi que la mer et d'autres montagnes. J’ai mangé des fruits de mer (cuits)au barbecue, et bu du vin de riz avec du ginseng rouge, une spécialité locale.
En plus d’être connue pour les fruits de mer et le ginseng rouge, la (cette)même île que j'ai visité est connue dans l'histoire de la Corée parce qu'il y a près de 150 ans, l'armée française avait pris d'assaut l'île et volé plusieurs artefacts (oeuvres d'art)historiques. Le nom de l’île est Ganghwa (qui signie littéralement “fleur de rivière”), et tu peux lire l’histoire de l’attaque sur Wikipedia. Mais de toute façon j’essayerai d’expliquer brièvement l’histoire ici en utilisent la (une)bonne expression française :)
Pourquoi ont-ils attaqué l’île de Ganghwa? / Pourquoi l’armée française a-t-elle attaqué l’île de Ganghwa?
Les missionaires catholiques sont(étaient) venus en Corée mais le roi coréen les avait fait tuer parce que l’idéologie du Catholicisme répresentait un danger pour le système existant, en particulier pour la caste supérieure (qui s’appellent le « Yangban » en coréen). Si sa population commencait de croire que tout le monde était égal, il aurait pu y avoir une révolution comme en France! Alors, plusieurs prétres ont été exécutés et les français ont riposté en attaquant l’île. Ils ont volé des artefacts(oeuvres d'art), puis les ont ramenées en France. Jusqu’à récemment, les artefacts volées étaitent toujours en France.