Marie
Caler et se caler Bonjour à tous ! Je me demande quelle est la différence entre ces deux verbes. Pour ce que j'en sais, le verbe "caler" s'utilise dans les sens suivants: 1) caler un rendez-vous (dans un créneau) = fixer un rendez-vous (ce verbe évoque aussi la difficulté de trouver du temps libre dans l'agenda) 2) caler un véhicule : est-ce que cela signfie que on a du mal à embrayer le moteur? 3) J'ai calé = je me suis rassasié, manger à sa faim 4) J'ai rien calé au cours de maths = j'a rien pigé, je pige que dalle C'est trop calé pour moi = c'est trop difficile pour moi Pourtant, "calé en qch" signfie instruit, féru de qch, incollable en qch. Pourquoi tel glissement de sens? Il est matheux, il est calé en maths Se caler: Se caler dans un fauteuil = s'installer confortablement Mais, "se caler sur" signifie "adopter le rythme de". Puis-je dire: "Quand je suis à la campagne, je me cale sur le rythme naturel (ou de la nature??), je me lève dès poltrons-minet et je vais dormir au coucher du soleil"? J'ai du mal à comprendre cette expression "se caler sur".. pourriez-vous me donner, svp, quelques exemples? Est-ce que cette phrase est correcte: Quand le pianiste se caler sur le violoniste ou sur le style du violoniste/ le rythme défini par le violoniste(??), on dit que le pianiste est un accompagnateur et le violoniste est un soliste. Merci beaucoup pour vos commentaires!
2021年2月24日 08:14
回答 · 11
1
Salut, ta question étant difficile je ne sais pas si je vais pouvoir y répondre de manière complète. - Fait attention à ne pas inverser "avoir calé" et "être calé". Dans ton trois 3), tu as utilisé "j'ai calé", mais dans ce contexte tu dois utiliser le verbe "être". Donc "je suis calé (car j'ai trop mangé)". - Ton 4) se dit mais n'est pas beaucoup utilisé. Ayant moi-même 16 ans, je suis confrontée à l'argot et celui-ci, je ne l'ai pratiquement jamais rencontré (après ce n'est que mon expérience personnelle). Pour essayer de répondre à ta question 4), on peut se dire que dans ce contexte-ci, le terme caler peut vouloir dire "spécifique". Donc "c'est trop calé pour moi" devient, "c'est trop spécifique pour moi". Cela peut faire un lien avec la définition de caler dans ce contexte, "instruit" ou "incollable", parce que "tu n'es pas assez instruit pour pouvoir comprendre des choses spécifiques". (C'est comme cela que je le comprend) - Ensuite pour le verbe "se caler", tu peux dire "je me cale sur le rythme de la nature" (même si ce n'est pas très commun de dire cela). Pour ta phrase, tu peux dire, "Quand le pianiste se cale sur le rythme du violoniste (ou défini par le violoniste), on dit que le violoniste est un accompagnateur..... Comme autres exemples: Se caler sur le chant des oiseaux se caler sur le rythme de la musique se caler sur le canapé .... En espérant que cela t'aura aidé et non pas de te faire poser plus de questions! :))
2021年2月24日
1
Привет Marie. Je vois que l'on a déjà répondu a tes questions alors je me contenterai seulement de donner quelques précisions. D'une manière générale, "caler" est un verbe plutôt familier, dans tous les cas il n'est pas très beau et est plutôt a éviter en milieu professionnel. Sauf pour "caler la voiture", (c'est un verbe technique ici) et éventuellement aussi "se caler sur le rythme du musicien". Néanmoins il s'utilise souvent dans la vie de tous les jours sans souci. Quelques exemples : Depuis qu'il est calé dans le canapé, il n'a pas bougé. J'ai calé la voiture au feu rouge. Il m'a tout expliqué, il est vraiment calé en physique. Мне 19 лет и я учусь русский язык если ты хочешь поговорить, это с удовольствием.
2021年2月24日
まだあなたの答えが見つかりませんか?
質問を書き留めて、ネイティブスピーカーに手伝ってもらいましょう!