Azulnad
YENNAYER, nouvel an Amazigh (2961) ! Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 12 Janvier mais aussi ou 14 pour certains du calendrier grégorien. Yennayer signifie « le 1 er du mois » ; se compose en « Yen = yiwen» qui veut dire « un » et « yer » dérive de your, un mot Chaoui (région berbérophone) qui veut dire mois. On dit aussi en Kabyle :( ayur ou aggur= mois). On le nom aussi (tiwwra n useggas)= (les portes de l’année). La fête était beaucoup plus agricole, et puis elle c’est superpose sur le calendrier Julien, mis au point par l’Empereur Jules César. Le premier jour de Yennayer (le 12 janvier) ; interviens au premier jour du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII- en 1582). L’avènement de Yennayer de l’an 950 av J-C du calendrier grégorien correspond à un événement politique célébrant la victoire du roi SHashenaq sur Ramsès ll, et la date de la fondation de la 22ème dynastie Amazigh. A partir de cette date que les Amazigh ont commencé à avoir ce calendrier. Pour avoir l’année exacte, il suffit d’ajouter 950 à l’année grégorienne ; c'est-à-dire 950+2011, cela nous donne 2961. Yennayer donne lieu à des festivités diverses entres autres (Imensi u seggas)= (le dîner du 1er jour de l’année) ; le repas préparé pour la circonstance, se défère d’une région à une autre. La préparation de ce dîner « imensi n yennayer », le Kabyle utilise souvent la viande de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (acedluh) avec le couscous. Assegwas Ameggaz 2961 / (Bonne année 2961) !
2011年1月12日 18:56
修改 · 4

YENNAYER, nouvel an Amazigh (2961) !

Yennayer est la fête célébrant le passage au nouvel an par les Imazighen. Ce jour correspond au 12 Janvier mais aussi au 14 pour <strike>certains</strike> ceux  qui se fient au calendrier grégorien. Yennayer signifie « le 1 er du mois » <strike>;</strike> et se compose en « Yen = yiwen» qui veut dire « un » et « yer » dérive de your, un mot Chaoui (région berbérophone) qui veut dire mois. On dit aussi en Kabyle :( ayur ou aggur= mois). On le nomme aussi (tiwwra n useggas)= (les portes de l’année). La fête était beaucoup plus agricole, et puis elle s’est (c'est la fête elle-même qui s'est superposée, donc c'est s') superposée sur le calendrier Julien, mis au point par l’Empereur Jules César. Le premier jour de Yennayer (le 12 janvier) ; intervient (3ème pers. du sing.) au premier jour du calendrier grégorien actuel (instauré par le pape Grégoire XIII- en 1582). L’avènement de Yennayer de l’an 950 av J-C du calendrier grégorien correspond à un événement politique célébrant la victoire du roi SHashenaq sur Ramsès ll, et la date de la fondation de la 22ème dynastie Amazigh. C'est à partir de cette date que les Amazigh ont commencé à <strike>avoir</strike> recourir à ce calendrier. Pour connaître <strike>avoir</strike> l’année exacte, il suffit d’ajouter 950 à l’année grégorienne,<strike> ;</strike> c'est-à-dire 950+2011,<strike> cela nous donne</strike> soit 2961. Yennayer donne lieu à des festivités diverses entres autres (Imensi u seggas)= (le dîner du 1er jour de l’année) ; le repas préparé pour la circonstance, se défère (original dans ce sens, jamais vu pour ma part mais certainement juste et seulement plus ou peu usité en France ainsi) d’une région à une autre. La préparation de ce dîner « imensi n yennayer », le Kabyle utilise souvent la viande de la volaille, mélangée parfois à la viande séchée (acedluh) avec le couscous.
Assegwas Ameggaz 2961 / (Bonne année 2961) !

Bonne année un peu tardive à toi aussi.
À ton niveau, ce n'est pas des corrections, mais seulement des associations de mots qui vont mieux avec d'autres que je me permets, si tu ne les connais déjà, de te rapporter à ton essai. Très intéressant par ailleurs !

2011年5月1日
aseggas ameggaz akk yimaziɣen anda ma llan .
2011年1月13日
bonne année, euh, 2961 :D
2011年1月13日
想快些进步吗?
加入这个学习社区,来试试免费的练习吧!